mercredi 31 janvier 2007

Protéger l’environnement : un objectif pour une grande majorité de Français - selon l'INSEE

"La protection de l’environnement tient une place de choix dans l’esprit des Français."
L'INSEE a publié fin janvier 2007, un état des comportements exprimés par les français quant à la sauvegarde de l'environnement au quotidien.
Interrogés sur le tri des déchets, l'usage des moyens de transport, le chauffage à domicile, la gestion de l'eau, les français se disent concernés et, lorsque des facilités leur sont offertes, affichent un comportement respectueux.

Les résultats de l'enquête sont plutot encourageant mais, nous la tendance après les élections sera très instructive compte tenu de l'actualité médiatique vis à vis d'un thème souvent repris dans le cadre de la pré-campagne présidentielle.

On s'aperçoit, en outre, que le revenu et le "niveau" social des foyers influent énormément sur le comportement vis à vis de l'environnement.
Hors mis les bonnes intentions de chacun, et les idées et encouragements que des associations, sites web (telle qu'ethicnews), revues de presse diffusent, le rôle des pouvoirs publics pour offrir à chacun les moyens d'un comportement éthique dans ces faits et geste est essentiel.

1 commentaire:

Gaëlle B a dit…

Le problème est la différence énorme entre ce que déclarent les personnes sondées et la réalité du terrain. C'est toujours mieux de dire qu'on fait des efforts mais les mesures de consommation, les tris mal fait et les discussions du samedi soir chez les amis me rendent parfois moins optimiste... mais bien sur tout n'est pas perdu

Gaëlle
www.iddd.blogspot.com